Articles

Merci pour l’été 2025

Je vis dans un appartement baigné de lumière, face à une aire de jeux arborée. Depuis mon étage, les grandes baies vitrées m’offrent un poste d’observation privilégié sur les changements de saisons au fil des mois. Aujourd’hui, l’air est doux, le soleil franc, et les arbres n’ont encore rien cédé de leur feuillage verdoyant. C’est…

« Rien de grave? », comment la misogynie médicale impacte la santé des femmes

Le temps durant lequel j’ai pu savourer et m’envelopper dans l’amour inconditionnel d’une mère a été bien trop court : elle nous a quittés à l’aube de mon adolescence. Pour autant, et je m’en estime heureuse, je n’ai pas ressenti le manque de présence féminine. Dans mon quotidien, et à chaque étape clé de mon développement,…

Les champions jettent, les autres ramassent

Dans la nuit du samedi 31 mai, lors de la consécration du Paris Saint-Germain au titre de champion d’Europe de football, les scènes de liesse dans la capitale m’ont laissé un goût d’amertume. Sans déjouer les prédictions, les médias télévisés et les réseaux sociaux ont rapidement rapporté des dégradations dans l’espace public. Ces comportements sont…

L’inventaire des rêves, ou les illusions perdues

Dans un souci de fidélité à la ligne éditoriale choisie pour ce blog, ce post se doit de rapporter une anecdote. Celle du jour concerne les rêves. Nous sommes à Washington D.C., en 2012. Je partage ma chambre sur le campus avec Heather. Heather est aveugle. Elle se déplace avec une canne. Elle est autonome,…

Spes non confundit, l’espérance ne déçoit pas

Ce matin, c’est le lundi de Pâques, et le pape François s’en est allé. Malgré la maladie qui l’affaiblissait depuis plusieurs semaines, il avait tenu à prononcer la bénédiction Urbi et Orbi la veille, lors de la messe de Pâques. Quel symbole, et quelle grâce pour ces croyants venus célébrer la fin du carême et…

Raconter le deuil

Le besoin d’écrire s’est rapidement manifesté face à l’épreuve.L’heure de thérapie bimensuelle que je m’accordais depuis un an ne suffisait plus à évacuer mes émotions. Comme un moteur rouillé, mon cœur, s’il devait poursuivre ses fonctions, réclamait une vidange plus régulière, plus immédiate aussi. Les écrits consignés dans mon cahier sont confus, mélancoliques, inachevés. Ils…

Intelligence artificielle: moins d’images, plus de lecture

Comment produire une pensée originale sur l’intelligence artificielle au moment où le sujet est sur toutes les lèvres ?En permanence analysée par les penseurs sceptiques, galvanisée par les scientifiques sur prometteurs, décortiquée par les journalistes inépuisables et maltraitée par les créateurs de contenus putaclics, l’IA interpelle mais continue sa course inarrêtable. Depuis le 26 mars…

Autocritique de mon parcours de lectrice

Mon premier contact avec la lecture se fait à Douala, la ville où j’ai grandi et passé mon enfance. Je ne saurai dire à quel âge j’ai su lire mais deux souvenirs restent très nettement imprimés dans ma mémoire. A l’école primaire, le maître avait demandé à la classe de préparer la lecture d’un extrait…

Enfin blogueuse!

Il y a quelques jours, j’ai publié un post sur mon compte Instagram personnel et privé retraçant une journée de balade parisienne. Comme souvent, dans les commentaires et la messagerie, mes proches me questionnent sur une possible future carrière d’influenceuse. Mon audience en est convaincue : publier occasionnellement les coups de cœur de mon quotidien…