Il y a quelques jours, j’ai publié un post sur mon compte Instagram personnel et privé retraçant une journée de balade parisienne. Comme souvent, dans les commentaires et la messagerie, mes proches me questionnent sur une possible future carrière d’influenceuse.
Mon audience en est convaincue : publier occasionnellement les coups de cœur de mon quotidien francilien ou des morceaux choisis de voyage, rehaussés par des filtres et des angles stratégiques, doit nécessairement aboutir à une plateforme dédiée et monétisée. L’influence sur les réseaux sociaux apparaît comme l’issue évidente et la consécration ultime.
Alors, comment expliquer la création d’un blog à l’heure où YouTube, Instagram et TikTok, promettent des rémunérations généreuses ?
Je contemple l’idée d’écrire depuis aussi longtemps que je me souvienne. Pendant l’enfance, quand tout semble possible, j’ai même lorgné sur une carrière d’écrivaine ou de journaliste. Vers l’âge de sept ans, j’avais déjà interrogé ma mère sur les démarches à suivre pour publier mon manuscrit à venir. Vingt-cinq ans plus tard, il se fait toujours attendre, tandis que ma maman n’en lira jamais une ligne.
Pourtant, je n’ai jamais cessé d’écrire.
À l’adolescence, des messages de flirt maladroits et souvent regrettés, puis des posts Facebook habiles récoltant leur lot d’émojis et de commentaires. Étudiante, des dissertations en deux parties et deux sous-parties, et quelques articles pour un think tank afro-responsable. Dans ma vie professionnelle, des présentations percutantes pour les clients de missions de conseil ainsi que les innombrables e-mails qui rythment les journées des travailleurs de bureau.
Aujourd’hui, le blog s’impose finalement comme le support idéal.
Pour garder une trace de ce qui m’anime à l’intérieur, sous les couches robustes et le partager avec le monde.
Pour profiter de la liberté des formats longs ou courts, des récits personnels ou fictifs, et du ton léger ou plus grave.
Pour libérer mon écriture, trop longtemps mise au service de conventions rigides, désormais éloignées de ma vision du monde et de mon quotidien.
Pour construire une plateforme épurée, en retrait des tendances de surconsommation impulsive, de la dysmorphophobie et des mises en scène malsaines de nos vies numériques.
Ici, l’écriture sera donc dédiée à mes centres d’intérêt, peaufinés avec le passage du temps et les expériences vécues :
- Lectures
- Confidences
- Inspirations
- Voyages et balades
Bienvenue et merci de me lire.
Laisser un commentaire